L’un des plus … qui soi(en)t ?

Bonjour,

Un doute me taraude quant aux accords de cette phrase :

« Les centres culturels de rencontre constituent selon moi  l’un des modèles de réutilisation patrimoniale les plus abouti et ambitieux qui soit.  »

Faut-il accorder « abouti » et « soit » au pluriel ?

Merci pour vos réponses.

Gaultier

Gaultier Débutant Demandé le 25 septembre 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bien sûr puisqu’ils se rapportent à « modèles » (de réutilisation patrimoniale).
Et le verbe aussi doit s’accorder :
Les centres culturels de rencontre constituent selon moi l’un des modèles de réutilisation patrimoniale les plus aboutis et ambitieux qui  soient.
= un modèle parmi les modèles […] les plus aboutis et ambitieux qui soient

Ou alors :
Les centres culturels de rencontre constituent selon moi le modèle de réutilisation patrimoniale le plus abouti et ambitieux qui soit.

Tara Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Bonjour ,

Il ne faut pas confondre le superlatif relatif et le superlatif absolu .

► Superlatif relatif :
Ce platane est le plus haut des arbres de cette avenue.

► superlatif absolu :
Le superlatif absolu sert à exprimer l’intensité maximale d’une qualité. On le forme en faisant précéder l’adjectif d’un adverbe qui en précise le sens et l’intensité . Par exemple : très, mais aussi immensément, suprêmement, idéalement, extrêmement…
Ce platane est très haut.
Cette personne est immensément riche.

le 25 septembre 2019.

Un grand merci pour cet éclairage ! Tant que j’y suis,  une seconde interrogation m’est venue en relisant un travail universitaire :

Peut-on dire :

 » une esthétique pour la moins singulière »

ou bien l’expression « pour le moins » est-elle exclusivement masculine, et donc invariable ?

Merci à vous !

Gaultier

Gaultier Débutant Répondu le 25 septembre 2019

Bonjour,

Pour le moins est une locution adverbiale invariable, comme  à tout le moins, tout au moins, qui signifie au minimum.

On écrit aussi bien :

Cette question est pour le moins insolite.

 que

Tous ces bruits sont pour le moins assourdissants.

czardas Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Vous écrivez :  « L’expression « pour le moins » est-elle exclusivement masculine ? »
Je me permets cette remarque :
Il vaudrait mieux écrire  :  l’expression « pour le moins » est-elle exclusivement de forme masculine ou plus simplement :  au masculin.
C’est ainsi que le mot est employé pour le genre grammatical .Sinon, il est plus ou moins synonyme de viril .
C’est la même chose pour le mot « féminin ».

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2019

Un grand merci pour vos réponses, je prends bonne note de tous vos éclairages.

Gaultier

Gaultier Débutant Répondu le 26 septembre 2019