L’un des plus grands menteurs que le pays ait connu-s ?

Bonjour, juste pour être sûre, comment dois-je accorder la phrase suivante s’il vous plaît ?
« Il est l’un des plus grands menteurs que le pays ait connus. »

Connu, avec l’accord du COD, je dois bien utiliser la terminaison -s n’est-ce pas ?

Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 21 avril 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,
Avec « l’un des », l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel selon le sens.
Ici, l’accord se fera effectivement avec plus grands menteurs.
Aussi comme vous le pensiez, le COD (plus grands menteurs) étant placé avant le verbe, l’accord se fait au pluriel : Il est l’un des plus grands menteurs que le pays ait connus.

PhL Grand maître Répondu le 21 avril 2023