L’un des plus + accord

Bonjour !

Je me suis trouvée face à cette phrase : « Elle est avant tout l’une des plus charmantes capitales d’Europe et abrite un grand nombre de lieux insolites ».

J’avais au départ un doute par rapport à l’accord avec l’adjectif et « l’une des plus », et en cherchant une solution à mon problème je suis tombée sur une seconde phrase où l’accord du participe passé me laisse sceptique : « L’une des plus importantes études sur les produits de la mer jamais réalisées dans le monde. »

Résultat je ne sais plus quoi accorder. Ni pourquoi.
Merci à vous pour vos réponses potentielles !

Lune Débutant Demandé le 10 septembre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

L’accord se fait selon le sens ou l’intention au pluriel ou au singulier , mais c’est plutôt le pluriel  qui l’emporte.
L’un des plus beaux étés que j’ai vécus.
Cela signifie : parmi les étés que j’ai vécus, celui-ci est le plus beau. (mais ils sont bien tous vécus).

Dans votre exemple, c’est bien l’une des plus importantes études parmi celles qui ont été réalisées. Donc pluriel, car elles ont toutes été réalisées.
les principales règles de la mé thode que l’auteur a cherchée.
Exemple d’accord avec le singulier :
Je suis l’une des seules personnes de ma famille qui ait fait des études. (on accorde avec une puisque l’on insiste sur l’unicité)
ou encore :
Il répondit à un des hommes qui l’interrogeait. Là encore, on précise qu’un homme l’interroge.
La même phrase avec le pluriel signifierait que plusieurs hommes l’interrogent mais il ne répond qu’à un seul.

Enfin, les principales règles de la méthode que l’auteur a cherchée : là, Descartes évoque sa recherche d’une méthode et non de règles…
Le sens, toujours.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2015

L’emploi de « des plus » ou de « l’un des plus » impose l’accord de l’adjectif ou du participe passé au pluriel : C’est l’une des plus belles leçons qu’il nous ait laissées  (Clemenceau). Sous la fenêtre de ma chambre, un immense platane, qui est bien l’un des plus beaux arbres que j’ai vus. (Gide). Kant fut assurément une des plus fortes têtes que l’on ait connues. (Alain)

• « Elle est avant tout l’une des plus charmantes capitales d’Europe et abrite un grand nombre de lieux insolites. » :
– « Elle est l’une des plus charmantes » : une, parmi les plus charmantes.
– « et abrite un grand nombre de lieux » : proposition subordonnée conjonctive. Le sujet du verbe abrite est « Elle » (Elle abrite un grand nombre de lieux).

• « L’une des plus importantes études sur les produits de la mer jamais réalisées dans le monde. » :
– « L’une des plus importantes » : une, parmi les plus importantes.
– « jamais réalisées » : L’emploi de « des plus » ou de « l’un des plus » impose l’accord du participe passé au pluriel. « réalisées » est ici épithète (détachée) de « études », (il faut lire « L’une des plus importantes études réalisées »), le participe passé s’accorde bien avec le nom qui précède : « études ». Ce sont les études qui sont réalisées, pas l’une d’elles.

jean bordes Grand maître Répondu le 11 septembre 2015

Bonjour,

Quelle est la bonne syntaxe :

« Découvrez l’un des architectes qui ont marqué le XXème siècle par leur modernisme »
ou
« Découvrez l’un des architectes qui ont marqués le XXème siècle par leur modernisme »?

Merci par avance,

Charlotte

Charlotte33 Débutant Répondu le 7 mai 2018

Bonjour,
je sais que c’est poste est vieux mais j’ai une question ?
Quand est-ce qu’il faut utiliser le subjonctif ou l’indicatif après « l’un des…que»  ?

Merci.

davidmon22 Membre actif Répondu le 15 février 2024