L’un des esprits les plus brillants que je n’ai jamais rencontré(s)
Bonjour !
Ma question est dans le titre. Dans « il est l’un des esprits les plus brillants que je n’ai jamais rencontré(s) », j’hésite sur le « s » final. J’ai envie de mettre au singulier, dans le sens où ce serait qu’il n’a jamais rencontré UN esprit aussi brillants, mais on parle bien « d’un des esprits »… Est-ce que les deux écritures sont possibles ?
Merci !
Bonjour,
L’introduction par le pronom il (qui centre le propos sur la personne) et la présence de l’adverbe jamais (qui renvoie à l’expérience personnelle du locuteur) permettent de répondre de manière certaine. En revanche, jamais (= de toute ma vie) exprime ici une valeur positive et ne peut pas être accompagné de la particule ne, et le temps à employer après l’expression superlative le plus… que doit être un subjonctif :
Il est l’un des esprits les plus brillants que j’aie jamais rencontrés.
Si vous aviez centré votre propos sur l’évènement, alors deux solutions auraient été possibles, avec des sens différents :
C’est l’un des esprits les plus brillants que j’aie rencontrés. (= C’est l’un des esprits les plus brillants parmi les personnes que j’ai déjà rencontrées .)
C’est l’un des esprits les plus brillants que j’ai rencontré. (= C’est l’un des esprits les plus brillants au monde avec qui je viens de passer un moment.)
Bonsoir,
Le pluriel s’impose : ce sont bien les esprits qui ont été rencontrés,parmi eux des esprits brillants : il est l’un d’eux. Votre phrase peut s’écrire : « Il est un esprit parmi les plus brillants que j’ai rencontrés »
Il est un des esprits ou c’est un des esprits : sont équivalents et je ne vois pas en quoi le choix d’un des pronoms (il ou ce) dans la principale influerait sur le mode du verbe de la subordonnée (relative).
Quelques petites substitutions peuvent nous permettre d’y voir un peu plus clair :
il est (c’est) un des esprits les plus brillants qui soient
Il est (c’est) un des esprits les plus brillants qui n’aient jamais été
vous êtes un des esprits les plus brillants qui soient
vous êtes un des esprits les plus brillants qui n’aient jamais été
–> on entend bien que l’accord se fait avec « esprits » et pas « un »
il est (c’est) un des esprits les plus brillants qui sont
Il est (c’est) un des esprits les plus brillants qui n’ont jamais été
vous êtes un des esprits les plus brillants qui sont
vous êtes un des esprits les plus brillants qui n’ont jamais été
–> on entend bien que l’indicatif est aussi valable que le subjonctif
L’adverbe « jamais »n’influe donc pas sur le choix du mode.
L’emploi du pronom « ce » ou « il » non plus.
Le choix entre les deux modes expriment une nuance. Avec le subjonctif, le fait est considéré comme un objet de la pensée (virtuel) alors que l’indicatif indique que le fait est considéré comme réel.

Bonjour Tara,
votre rappel de la valeur générale du subjonctif ne doit pas vous amener à en faire un principe absolu qui peut expliquer tous les emplois de ce mode et j’aimerais que vous citiez un exemple de littérature ou une référence sérieuse de grammaire qui autorise à dire Il est un des esprits les plus brillants qui sont !! Quant au ne explétif, il ne peut jamais être employé avec jamais, sinon la phrase vous êtes un des esprits les plus brillants qui n’ont jamais été, pourrait juste signifier que tout le monde est idiot.
Merci beaucoup pour ces précisions !