L’un contre l’autre OU les uns contre les autres

Bonjour,
Je me demande quelle est la différence entre les deux notions citées en titre.

L’un contre l’autre signifie-t-il qu’il n’y a que deux personnes ?
Les uns contre les autres veut-il dire qu’il y en a plus que deux ?

« Ils sont assis sur un banc, serrés tous les quatre l’un contre l’autre/les uns contre les autres. Joseph s’aggrippe à son père, Juliette  à sa mère.  » Quelle forme faudrait-il employer ici ? Ils sont quatre mais se serrent chacun l’un à l’autre !

VOGALAM Maître Demandé le 16 décembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pas forcément.
L’un contre l’autre est plus précis : chacun est contre un autre.
Les uns contre les autres donnent l’image d’un groupe plus compact.
>> comme ils sont assis sur un banc, je préfèrerais le singulier.
Au pluriel il y a forcément plus de deux éléments ;  au singulier, il peut y avoir plus de deux éléments.

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

Merci Tara, je comprends donc que l’un ou l’autre est valable.

VOGALAM Maître Répondu le 17 décembre 2023