Lui + virgule

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me pose la question et je trouve des réponses variées.
Faut-il mettre une virgule après lui dans ce cas là :
Lui n’avait rien mangé.
On mettrait une virgule si le sujet était nommé : Jules, lui, n’avait rien mangé.

Qu’en pensez-vous ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 26 janvier 2018 dans Général

2 réponse(s)

On ne sépare jamais un sujet du verbe, donc il ne faut pas de virgule :
Lui n’avait rien mangé.

En revanche, dans votre deuxième exemple « lui » est en apposition et doit être encadré de deux virgules :
Juleslui, n’avait rien mangé.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

merci de votre réponse !

Mars Maître Répondu le 28 janvier 2018