lui ou leur

phrase complète: Le cours d’eau, guidé par la main de l’homme qui avait su tirer parti de cette eau que la nature leur amenait

annemarie Maître Demandé le 6 novembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

BONJOUR,

LUI AMENER

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2022

Merci beaucoup pour votre réponse.  Je pensais que « la main de l’homme » pouvait sous-entendre « tous les hommes »

annemarie Maître Répondu le 6 novembre 2022

Bonjour,

La nature amenait à qui ? –> à l’homme.  Vous dites que « la main de l’homme » peut sous-entendre « tous les hommes », peu importe ! D’un point de vue grammatical, le GN est singulier. Il faut donc écrire « lui ».

Awa Débutant Répondu le 6 novembre 2022

À moins que ce ne soit pour créer une métaphore, la nature ne peut pas « amener » de l’eau, mais l' »apporter »…
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 6 novembre 2022