Lui et en

Bonjour,

Dans une phrase du type « Je vais lui en parler », il y a deux COI selon moi puisque le pronom « lui » en est un, mais « en » en est également un logiquement.

Voici mon analyse :

Je vais parler A LUI : COI
DE cette chose : COI

Mais deux COI qui se succèdent n’est pas possible il me semble, « en » est-il un COS finalement ?

Merci pour votre aide.

4 réponse(s)

Il n’y a pas de raison à n’avoir pas deux COI dans une même phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2022

 Le complément d’objet second (COS) Le complément d’objet second est un complément d’objet introduit par une préposition sauf s’il s’agit d’un pronom. Il complète un verbe possédant déjà un complément d’objet direct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juin 2022

Deux COI dans une phrase, c’est possible,  la preuve ! parler de quelque chose à quelqu’un !
à lui : COI==> COS, pourquoi pas !
en : de quoi ==>COI.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2022

Oui. J’ai mis la définition de français facile.

le 9 juin 2022.

Merci pour vos réponses

Trobador Érudit Répondu le 10 juin 2022