« lui conjurer de » ou « le conjurer de »

Bonjour,

Je n’arrive pas à savoir si l’on dit « Je lui conjure de… » ou « Je le conjure de… », les dictionnaires ne donnant que des exemples avec la deuxième personne du pluriel (« Je vous conjure de… »).

Claes Membre actif Demandé le 12 mars 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Conjurer :

Dict. de l’Académie française : Il le conjura par tout ce qu’il avait de plus cher au monde. Je vous en conjure au nom de l’amitié.
Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mars 2022

Aussi :Je le conjure de ne pas lui faire du mal.

le 12 mars 2022.

Bonjour,

On conjure quelqu’un de faire quelque chose, le pronom personnel est construit directement, il s’agit donc un COD, le pronom COD est le > Je le conjure de tout arrêter.

Lui est pronom COI. Exemple avec un pronom COI : demander à quelqu’un de faire quelque chose >Je lui demande de tout arrêter.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 12 mars 2022

Oups, j’ai oublié de regarder le dictionnaire de l’Académie…

Merci pour vos réponses.

Claes Membre actif Répondu le 12 mars 2022