Lui avoir + PP

Bonjour,
Dans la phrase suivante, si la personne concernée est une femme, comment accorderiez-vous ?
« Pourquoi ne pas lui avoir pardonné(e) ? »
Merci les érudits !

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 7 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Dans votre exemple, la femme en question (lui) est COI et n’a donc aucune incidence sur l’accord du pp : pardonner À qui

En revanche si la phrase avait été « Pourquoi ne pas l’avoir pardonnée » l’accord se serait fait car la femme représentée ici par « l’ » aurait été COD.

BeN Grand maître Répondu le 7 février 2024

Pardonner a plusieurs constructions possibles
Pardonner quelque chose à quelqu’un : Je lui ai pardonné sa trahison
Pardonner à quelqu’un : Il y a longtemps qu je lui ai pardonné
Pardonner à quelqu’un de : je lui pardonne de m’avoir trahi
Pardonner quelqu’un existe mais est rare : combien de fois faut-il pardonner son frère ?

Bien sûr, la règle ne concerne que les cas où pardonner a un COD, à condition que celui-ci soit placé avant, il y a accord participe passé -COD quand le verbe est construit avec  l’auxiliaire avoir
> Laury a raison. On a soit :
1 Pourquoi ne pas lui avoir pardonné ?
soit :

2 Pourquoi ne pas l’avoir pardonnée ?
Nous vous conseillons la formulation 1, bien plus courante. La 2 est littéraire
Tara Grand maître Répondu le 8 février 2024

– Pardonner à quelqu’un  (je lui pardonne) : le pronom « lui » est COI, donc on n’accorde pas avec ce pronom.
– Un petit retard se pardonne (dans le sens de supporter, tolérer) : le petit retard est COD.

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2024