« lui » avant un verbe à l’infinitif

Bonsoir,

Le titre est un peu vague et j’en suis désolé mais je n’ai pas trouvé que dire de plus ou comment le signaler plus précisément.

Voici ce qui m’amène ce soir :

J’ai ici une phrase : « C’était l’endroit idéal pour lui s’entraîner. »

Je me demande d’une part si cette construction est correcte (elle me semble anglicisée (The perfect place for him to train) ) et d’autre part si elle l’est, de quelle règle relève cette construction particulière ? Parce que je n’ai absolument rien trouvé…

Merci bien à ceux qui savent 🙂

C’est toujours bien d’avoir des experts de la langue à proximité, héhé.

Raka Débutant Demandé le 19 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Votre exemple est effectivement charabiesque.
Il manque une préposition et l’on peut reformuler pour éviter la répétition :  « C’était pour lui l’endroit idéal pour s’entraîner. »

Chambaron Grand maître Répondu le 20 juin 2019

C’était l’endroit idéal pour qu’il s’entraîne / pour son entraînement.
ou
Pour lui, c’est un lieu d’entraînement idéal.

Si « for him » signifie « pour lui ». Ce « pour lui » ne convient pas dans la syntaxe française en raison du verbe à l’infinitif.
Ex. : « c’est un cadeau pour lui ».

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2019