lu ou lue

BOnjour,

Si je suis une femme et que je lis un livre à une femme : « je lui ai lue » ou « je lui ai lu » svp ?

mercii

gmmbrr Grand maître Demandé le 10 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

je lui ai lu : pas d’accord du PP avec lui qui est COI

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2024

Je lui ai lu une revue.
Voir la règle de l’accord du participe passé.
Ici :
Auxiliaire avoir.
Quand il se fait, l’accord se fait avec le COD.
Il faut aussi que ce COD soit placé avant le verbe.
Où est le COD ? c’est « un livre » . Le COD est un complément direct du verbe (construit sans préposition).
Il est placé après. Il n’y a pas d’accord.
Il y aurait accord en ce cas : je la lui ai lue (la revue) car le COD est placé avant. C’est en ce cas le pronom « la » qui représente « la revue » qui est COD.
Ce livre, je le lui ai lu.
Cette fois-ci l’accord ne se voit pas parce que « livre » est masculin singulier.
Ces livres, je les lui ai lus.

« Lui » est pronom complément d’objet indirect et n’a jamais aucune incidence avec l’accord du participe passé : j’ai lu un livre à lui/à elle : Le COI est introduit par une préposition (ici à) ou est un pronom différent du pronom COD : lui =à elle/à lui – leur = à elles/à eux

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2024