Lu aujourd’hui un titre de journal « Louis fête aujourd’hui ses 1 an »

Je suis exaspérée de lire et d’entendre, surtout dans les médias, « Untel , ou le magasin Y, etc. fête ses 1 an ».
Ai-je raison ou tort de trouver cette formulation insupportable ?  Pour ma part j’ai fêté (il y a très longtemps…) mon 1er anniversaire de mariage, puis le premier anniversaire de ma première fille, et le premier anniversaire de ma seconde, etc. etc. etc.

Francoise17 Membre actif Demandé le 30 mai 2019 dans Général

2 réponse(s)

Vous avez raison, à l’oral on se laisse aller à des fautes d’accord : un an est du singulier et « ses » est du pluriel.
– fêter son premier anniversaire
– célébrer sa première année de…

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2019

Bonjour Françoise,

La formule est incorrecte effectivement. Bruno Dewaele a écrit un article très intéressant sur ce sujet avec beaucoup d’humour.

Extrait:  » est également permis de voir derrière la formule incriminée un accord sylleptique, qui tienne moins compte de la lettre que de l’esprit. Certes, il n’y a là qu’un an, une heure, mais derrière celle-ci et celui-là, il y a beaucoup de minutes et de jours ! Bien des mères vous confieront même que la première année, entre biberons, changements de couche et nuits blanches, est d’assez loin celle qui leur a semblé la plus longue ! N’y aurait-il pas là de quoi expliquer – sinon intellectuellement, du moins viscéralement – le pluriel du possessif ? »

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 30 mai 2019