love

Répondu

Bonsoir, je me demande si il faut écrire : Tu la love ou Tu la loves ? Une amie a dit cette phrase à un ami aujourd’hui.
Merci pour votre aide, bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 27 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line.

Le verbe est lover (anglicisme). Donc, logiquement, il convient d’écrire Tu la loves, si l’on francise.
Bien entendu, ce verbe n’est pas à employer dans un contexte soigné.

Mais Jul a écrit (si c’est bien lui qui a écrit les paroles de sa chanson) :
Tu la love
C’est ta drogue.

Bref, pour ma part, j’écrirais tu l’aimes, et si j’étais contraint d’employer  lover ou kiffer, j’écrirais Tu la loves ou tu la kiffes, n’en déplaise à Jul ou à son parolier !

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2019

Bonsoir Line,
Comme le souligne Prince, lover est anglicisme. Cette tournure est fréquemment employée chez les jeunes. Du moins moi je suis jeune (la vingtaine), et j’emploie souvent cette tournure. Je constate que la plupart des jeunes l’utilisent également. Mais il faut dire que le français et l’anglais se ressemblent beaucoup. Un francophone connait déjà plus de 30 000 mots en anglais sans le parler. Par ailleurs, votre question me fait penser à un titre de chanson du rappeur Jul. Mais dans son titre, l’accord n’est pas fait ; ce qui constitue bien une faute ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Tony, c’est bien  cette chanson que j’évoquais.
Bonne nuit!

le 27 janvier 2019.