Louis XIV

Question de typographie

Louis XIV
Petites ou grandes capitales?
Merci!

alexialabest Amateur éclairé Demandé le 15 mars 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Est-ce la même taille que le XVIe siècle par exemple ?

alexialabest Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2022

Regardez si vous trouvez qqch dans Orthotypographie de Jean-Pierre LACROUX.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022

Il n’y a pas une seule taille de petites capitales. Leur espacement n’est pas non plus le même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022

Les règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale prévoient :
« On composera en chiffres romains petites capitales les nombres concernant :
1.Les siècles.
2. Les divisions secondaires d’un ouvrage (à l’exception de premier, première) : chapitres, couplets de chansons,  épîtres, leçons, codes, sonnets, stances, scènes (théâtre), pages de préface, d’avant-propos, d’introduction (dites parfois pages de lettres). »

XIV dans Louis XIV n’est pas un siècle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022