L’orthographe de cette phrase est-elle correcte ?

Bonjour à tous,

J’aurais souhaité savoir si l’orthographe de la phrase suivante est correcte ?

Pour épater les copains, Boule et Bill se lancent dans un numéro de magie. Mais pas facile de s’improviser magiciens quand on est débutants.

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

Citel Débutant Demandé le 18 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je ne mettrais pas de -s à magicien et à débutant. Il s’agit ici d’une « vérité générale ». Le pronom « on » est vraiment indéfini et ne désigne personne en particulier.
Mais si l’on considère que « on » désigne nommément  Boule et Bill, alors, le pluriel de l’attribut est admis.

Je ne vois pas d’autre erreur éventuelle.

Evinrude Grand maître Répondu le 18 janvier 2017

Je penche aussi plutôt pour la forme impersonnelle. Dans ce cas, ne pas oublier de remettre « magicien » au singulier…

le 18 janvier 2017.

Merci pour votre réponse rapide et précise Evinrude. Je vais suivre votre conseil et ne pas mettre de -s à magicien et à débutant.

Une excellente journée à vous.

Cordialement.

Citel Débutant Répondu le 18 janvier 2017