lorsqu’elle + verbe avoir, accord ?

Bonjour,

Faut-il accorder « demandé » ?

« il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 7 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Virginie, dans cette phrase telle qu’elle est écrite, le COD de demandé (elle lui avait demandé quoi ?) n’est pas exprimé, il n’y a donc pas lieu de faire l’accord : Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé. Notez que même si l’objet de la demande avait été précisé par un pronom : lorsqu’elle le lui avait demandé, celui-ci se rapporterait au verbe à l’infinitif de la voir et serait de toute façon resté au masculin singulier, donc pas d’accord « apparent ».

ChristianF Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé …

Ainsi la phrase est inachevée car le verbe « demander » a toujours un COD.
On pourrait avoir :
Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé de la recevoir chez lui.
Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé son avis.
Mais très vraisemblablement vous vouliez écrire :
Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle le lui avait demandé.  « Le » étant le pronom qui reprend ce qui vient d’être énoncé : « accepter de la voir » (Il n’avait pas accepté de la voir lorsqu’elle lui avait demandé d’accepter de la voir).

De toutes façons, comme vous l’a dit Christian il n’y a pas accord du participe passé dans le cas des deux premières phrases  parce que le COD arrive après le verbe.
Pour la dernière phrase, le COD « le » est neutre et donc le participe passé se met au masculin singulier .

Tara Grand maître Répondu le 7 octobre 2019