Lorsque

Bonsoir, faut-il écrire « lorsque enfin » ou bien  « lorsqu’enfin » ? Merci !

Mylene67 Érudit Demandé le 20 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Lorsque ne s’élide pas sauf devant il, on, et les pronoms personnels.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2024

L’élision des différents composés de que (lorsque, jusque, presque, parce que, etc.) est assez… élastique. On ne sait pas très bien pourquoi il serait incorrect d’élider le même mot (que) selon des listes impossibles à retenir.
Concernant lorsque, vous trouverez une position de l’Académie qui est assez ouverte : « (le) e final s’élide devant il, elle, on, un, une, et généralement devant enfin, en, avec, aussi, aucun. »
Alors ne boudons pas notre plaisir et écrivons lorsqu’enfin si c’est comme cela que nous prononçons.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 janvier 2024

Personnellement, j’ajouterais une virgule après « lorsque », car à mon sens « enfin » imprime une rupture de rythme, et une nouvelle information. Donc surtout pas d’élision, au contraire !
Lorsque, enfin, il revint à la ferme….
Lorsque, enfin, après une longue absence, il réapparut….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 janvier 2024