Lorsque « Si » introduit une subordonnée conjonctive circonstancielle de condition

Bonjour à toutes et à tous!

Dans les phrases suivantes:
« Messieurs! Si vous pèsent ma présence, alors virez-moi! »
« Messieurs! Si ma présence vous pèsent, alors virez-moi! »

Laquelle est la plus correct?

Cordialement

DavidAzz Érudit Demandé le 5 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

David, aucune n’est correcte. C’est la présence qui pèse.
Cela dit, je comprends que vous voulez savoir si la plus correcte est celle comportant l’inversion du sujet ou l’autre.
sous réserve de l’accord de pèse, aucune des deux phrases n’est fautive. Si ma présence vous pèse est plus naturel tout de même. Et pourquoi effectuer une inversion sujet/verbe  ici ? Je n’en vois pas l’utilité.

N.B. Virer est familier dans ce sens. Alors n’est pas indispensable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2019

Merci infiniment pour vos réponses !

DavidAzz Érudit Répondu le 6 septembre 2019