lorsque j’économisais ou lorsque j’avais économisé ?

Bonjour, je ne parviens pas à trouver la règle pour ce cas :

« Lorsque j’économisais suffisamment, je lui ai annoncé mon départ »
OU
« Lorsque j’avais suffisamment économisé, je lui ai annoncé mon départ » ?

Au passé simple, c’est plus clair : « lorsque j’eus suffisamment économisé, je lui annonçai mon départ ».

Mais là mon récit est à l’imparfait/passé composé, donc je ne peux pas utiliser le passé antérieur, si ?

Merci d’avance pour votre aide !

milkalinous Débutant Demandé le 14 février 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Merci beaucoup joelle !!

milkalinous Débutant Répondu le 14 février 2023

Vous pouvez aussi utiliser le passé composé surcomposé : Lorsque j’ai eu économisé je lui ai annoncé mon départ.

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2023

La meilleure option à mon sens pour conserver la relation temporelle.

le 14 février 2023.

J’y ai pensé aussi mais je me demande si ce n’est pas risqué,.. c’est un peu élaboré pour la langue courante.

le 14 février 2023.

Je ne trouve pas. On utilise bien plus souvent la forme surcomposée qu’on ne croit. A moins que ce soit régional… En tous cas, elle est courante dans ma région (Dauphiné) et dans ma bouche. On la trouve moins à l’écrit et c’est normal puisque dans les récits, on emploie de préférence le passé simple.

le 14 février 2023.

Lorsque j’ai suffisamment économisé, je lui ai annoncé mon départ.
Alors que j’avais suffisamment économisé, je lui ai annoncé mon départ.
Après avoir suffisamment économisé, je lui ai annoncé mon départ : c’est mieux avec l’infinitif, car vous n’avez qu’un sujet.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2023