Longue / grande / large / grosse tasse ?

Bonjour,

« Longue / grande / large / grosse », quel est le bon adjectif pour décrire la situation donnée :

J’ai une … tasse.

  1. On veut insister sur la longueur de la tasse et non sa largeur.
  2. On veut insister sur la largeur de la tasse.

Merci pour votre aide !

crazydream Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

1. Je n’emploierais pas « longue » mais « haute« . ==> » J’ai une haute tasse. »

Si vous avez besoin d’un ex., en voici un :

« Le retour de Jean de Vassal: Tome 3

books.google.fr › books
TROUVÉ À L’INTÉRIEUR

[…] versait le contenu d’un petit pot de terre dans la haute tasse d’argent du recteur […]

2. J’ai une large tasse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2021