long ou longs ?

Répondu

Bonjour,

Deux questions en une :

Dans la phrase « nous sommes long/longs » dans le sens « nous sommes lents », dois-je garder « long » au pluriel ou est-ce qu’il a une valeur d’adverbe qui le rendrait invariable ?

Dans la foulée, si je dis « on est lent » mais que le « on » se réfère au « nous » familier, est-ce que j’accorde au pluriel ou est ce que l’on reste sur le « on » qui est singulier ?

Merci pour votre aide…

geoker Débutant Demandé le 2 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

► Long est un adjectif que l’on peut employer au sens de lent, tardif. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Cet ouvrier est long à tout ce qu’il fait.
Ces arbres sont longs à pousser.

Emploi de on

• On  signifie « tout le monde, les gens en général»

– Dans ce pays on parle aussi bien le français que l’anglais.
On dit que Paris est la plus belle ville du monde.

• On peut remplacer nous. Dans ce cas le participe passé s’accorde en genre et en nombre. Cet emploi est plutôt réservé à l’oral.

– On est allés au cinéma hier soir.
– On est rentrées tard cette nuit. (ce sont de personnes de sexe féminin qui parlent)

czardas Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Bonjour,

Dans la première phrase « long » est attribut du sujet nous, donc il faut accorder.

Pour le « on », il vaut mieux éviter de l’employer mais s’il représente une entité connue alors on accorde, Des filles qui parlent,  disent: « on est belles! ».  Si en revanche, le « on » représente une généralité du type: « plus on est beau, mieux on réussit » alors pas d’accord.

LaurenceA Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Merci à vous deux 🙂

geoker Débutant Répondu le 2 avril 2019