loin de là/tant s’en faut

Bonjour,

Je ne saisis pas la différence entre « loin de là » et « tant s’en faut ».
Par exemple, que faut-il dire dans la phrase suivante ?
« Pourtant, tout n’est pas à rejeter en bloc, tant s’en faut/loin de là. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 1 juillet 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour BBFolk, ces deux expressions sont équivalentes et peuvent être pratiquement utilisées indifféremment (il peut toutefois y avoir une certaine nuance dans certains cas, voyez ce qu’en dit l’Académie française). Ce qu’il convient d’éviter est de mélanger les deux et de dire ou d’écrire loin s’en faut (que l’on rencontre pourtant assez couramment).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Bonsoir,

Il faut savoir tout de même que le Bon usage ne fait pas de différence sémantique entre loin de là et tant s’en faut. Quant à Joseph Hanse, qui était une sommité en langue française, il a écrit que Tant s’en faut et Loin de là « ont le même sens ».

Donc, BBFolk, vous êtes en bonne compagnie ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2019

Merci beaucoup ! 🙂

le 1 juillet 2019.

Bonjour, et merci pour votre réponse.

J’avais lu ce qu’en disait l’Académie française, et c’est justement cela qui m’a fait penser qu’il y avait une différence (que je n’arrivais pas à saisir) : « tant s’en faut » serait réservé pour parler de nombres, de quantités. Cela ne conviendrait donc pas dans mon exemple : « Tout n’est pas à rejeter en bloc, tant s’en faut. » Ou bien le nombre de « choses » à rejeter ou non peut être considéré comme une « quantité », et dans ce cas, « tant s’en faut » conviendrait ?

BBFolk Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Il existe sans doute des cas (comme les exemples cités dans l’article de l’Académie) où il est possible de choisir plutôt l’une que l’autre de ces deux locutions. Mais dans votre phrase, on peut effectivement tout aussi bien considérer que l’on « repousse l’allégation » selon laquelle tout serait à rejeter (on choisirait alors « loin de là »), ou que l’on quantifie la proportion du tout qui n’est pas à rejeter (une part importante, donc) et dans ce cas « tant s’en faut » serait tout à fait justifié. En fin de compte, je ne suis pas sûr que les cas où l’on doive objectivement préférer l’une à l’autre soient si fréquents (hormis des « cas d’école » construits pour l’occasion 😉), c’est pour cette raison que je disais dans ma première réponse qu’elles pouvaient « pratiquement » être utilisées indifféremment…

le 2 juillet 2019.

Merci beaucoup ! (Je suppose que vous vouliez dire « loin de là », et non « loin s’en faut » pour le cas où l’on considère que l’on repousse l’allégation…) 😉

BBFolk Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Oups… oui, bien sûr (quand je vous disais qu’on le rencontre couramment 😄). J’ai corrigé dans ma réponse pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

le 1 juillet 2019.