Logique sinon historique pour comprendre l’apparition d’autres modes d’organisation des échanges

Répondu

Bonjour,

Lors d’un cours, le prof a prononcé la phrase ci-contre : « Logique sinon historique pour comprendre l’apparition d’autres modes d’organisation des échanges »

Je ne parviens pas à comprendre le sens de cette phrase, pouvez-vous m’éclairer ? C’est particulièrement le « logique sinon historique » qui m’embête…

Merci d’avance

MatmatS27 Débutant Demandé le 11 septembre 2019 dans Question de langue

Je suis désolée mais votre phrase n’est pas complète, il manque l’essentiel : un verbe conjugué avec un sujet.

le 11 septembre 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour comprendre certains phénomènes, on peut faire appel à la logique : c’est normal, c’est naturel, cela semble rationnel et justifié car les décisions sont bonnes et cohérentes. Mais on peut aussi se référer à l’histoire : c’est une évolution ou une situation passée (des circonstances) qui expliquent un phénomène. Donc, c’est moins logique, mais c’est historique et cela permet de comprendre.
Tout cela est très général car votre phrase est incomplète et manque de contexte.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse @joelle .

Ma phrase est précédée par ces mots : « Le système de troc le plus primitif est celui où les agents désireux de procéder à un échange n’ont ni lieu précis, ni date connue d’avance, ni partenaire privilégié a priori pour effectuer la transaction. Par ses inconvénients, un tel système ne peut servir de référence. »

J’ai écris deux phrases distinctes… la phrase a plus de sens en étant joint à celle qui la précède mais je la trouve incohérente avec mon cours après ^^

MatmatS27 Débutant Répondu le 11 septembre 2019

Manifestement, la personne essaie de vous présenter différents systèmes d’échanges et elle remonte très loin dans l’histoire…Le troc est un système d’échanges ancien, qui – du moins à ses débuts – n’était ni organisé ni  régulé. Il est « logique » que d’autres systèmes plus organisés apparaissent en référence à l’évolution des besoins.

le 11 septembre 2019.