Locutions au singulier qui induisent un pluriel

Bonjour !

Je corrige en ce moment le travail d’un ami et je me pose les questions suivantes :

« La plupart d’entre nous est capable de réparer » devient bien « La plupart d’entre nous sont capables de réparer » ? J’ai lu à plusieurs endroits que l’aspect pluriel de cette locution l’emporte mais à l’oral cela me gêne.

« Vous nous avez redonné espoir. Tout le monde mérite la foi que vous placez en eux » deviendrait « Vous nous avez redonné espoir. Tout le monde mérite la foi que vous placez en lui » ? Même constat que pour la question précédente.

Merci d’avance !

Yotehamo Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

La plupart est TOUJOURS accordé au pluriel.
Tout le monde est toujours accordé au singulier. Le problème c’est que dans votre phrase, on ne s’attend pas à trouver « lui » pour le collectif « tout le monde ».
Une reprise par « nous » ne me choquerait pas car vous employez ce pronom un peu avant :
Vous nous avez redonné espoir. Tout le monde mérite la foi que vous placez en « nous ».
ou alors
Nous méritons votre confiance.
.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021

Merci pour cette réponse rapide !

Yotehamo Amateur éclairé Répondu le 10 mars 2021

Yotehamo (Yo te amo)  🙂

Vous nous avez redonné espoir. Tout le monde mérite la foi que vous placez en eux.
Puisque vous corrigez le travail d’un ami, vous devriez lui dire que ces deux phrases n’ont aucun lien sémantique entre elles.

Vous nous avez redonné espoir. Tout le monde mérite la foi que vous placez en lui.
Idem.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021