Locution latine

Bonjour,
Peut-on avoir Ibid. sur 2 pages différentes. Imaginons une page 1 avec une référence en bas de page, peut-on avoir en page 2 Ibid. ? (sans autre référence citée entre les deux). Merci

graphie Membre actif Demandé le 29 juin 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Ibid. est l’abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente. Si la référence précédente est sur la page précédente, on peut l’utiliser si, en effet, s’il n’y a pas eu d’autre référence.

Remarque pour le confort de lecture : si la référence est éloignée et que plusieurs autres références du même auteur ont été proposées en notes, préciser le titre. On peut toujours préciser une localisation dans ce type de référencement (Ibid., p.17 ; op.cit., p.17).

joelle Grand maître Répondu le 29 juin 2023