Locution : »en venir à »

Bonjour,
Est-ce que le sens de « en venir à » fait toujours référence à une situation fâcheuse ( comme il est expliqué dans les dictionnaires) ? Du coup, cette locution ne peut pas renvoyer à une évolution (pas forcément désagréable)? Voici la phrase qui a suscité mon questionnement(soit dit en passant, c’est une formulation tirée d’un film sous-titré en français): « tu n’aimais pas le basket-ball lorsque t’étais petit, et maintenant t’en es venu à l’aimer ». Que pensez-vous de cette phrase? Est-ce que l’emploi de la locution est correct ? Si ce n’est pas le cas, alors qu’est ce qu’il fallait dire?
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Dans le Dictionnaire de l’Académie française, je n’ai pas trouvé «En venir à »suivi d’un mot  agréable ou non désagréable.

Mais ce n’est pas incorrect, car on le trouve dans le Larousse en ligne. Et aussi dans l’Internaute, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2021

En venir à : finir par
Arriver à un point extrême (qui n’est pas forcément négatif)
Exemple : Quand elle en viendra à oublier toute rancune vous pourrez vous revoir

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2021

« Arriver à un point extrême   » ? D’où tenez-vous ça ?

le 5 septembre 2021.

« En venir à » signifie « En arriver à« , avec une notion de progression pour en arriver là.

La tournure ne fait pas forcément référence à une situation fâcheuse, non.
Et ne signifie pas non plus « arriver à un point extrême   » comme le prétend Tara.

Venons-en au fait : après toutes ces digressions abordons enfin le vrai sujet.
Nous en sommes venus aux mains : le ton est monté petit à petit, les injures ont fusé, et nous en sommes arrivés à nous battre.
Tu en es venu à l’aimer : tu as fini par aimer le basket, parce que ton frère t’a communiqué sa passion à force de t’en parler.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 septembre 2021