L’occasion ou les occasions?

Bonjour à tous,

Dans cette phrase, est-il plus correct d’employer « l’occasion » ou bien « les occasions »? Je vous remercie.

Prendre en charge la messagerie électronique ou animer les réseaux sociaux d’une entreprise ont été, par ailleurs, les occasions de démontrer mon sens de la communication.

(Par ailleurs, la façon dont ma phrase est formulée, laisse-t-elle comprendre que j’ai pris en charge la messagerie électronique de la même entreprise dont j’ai animé les réseaux sociaux? Si c’est le cas, ce n’est pas ce que je souhaite dire car il s’agit de tâches effectuées pour deux entreprises différentes, mais je n’ai pas su comment formuler. Un conseil?)

Lucas Membre actif Demandé le 19 janvier 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’ai eu l’occasion de prendre en charge la messagerie électronique et d’animer les réseaux sociaux de deux entreprises, ce qui m’a permis de démontrer (d’exercer, de mettre en pratique) mon sens de la communication.

Myrtille Maître Répondu le 19 janvier 2018

En gardant la même structure, conseillez-vous d’utiliser « l’occasion » ou « les occasions »? car ma phrase précédente commence par « J’ai su mettre à profit …. » et ça fait trop de « j’ai » :/

Lucas Membre actif Répondu le 19 janvier 2018

Il faudrait « ont été l’occasion » ou « ont été des occasions ». Mais, en conservant l’essentiel de votre phrase, vous pouvez peut-être mettre :

Par ailleurs, la prise en charge de la messagerie électronique et l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise m’ont permis d’utiliser et faire progresser mon sens de la communication.

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 janvier 2018