L’objectif, c’est que + subjonctif

Bonjour,

L’objectif, c’est que mes enfants réussissent à l’école.
Pourquoi faut-il ici utiliser le subjonctif ? Est-ce que cela vient de la structure de la phrase ? J’avoue que je ne me l’explique pas.

Merci d’avance pour vos réponses.

Oktobrina Débutant Demandé le 22 juin 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

L’office québécois de la langue française donne des informations à ce sujet :

« Le subjonctif est un mode verbal qui sert à exprimer le doute, l’incertitude, le souhait, l’ordre, la nécessité, la volonté, la crainte, le regret, la supposition, le résultat recherché, l’éventualité, etc., c’est-à-dire ce qui est envisagé, mais qui n’est pas réalisé de façon sûre. »

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24236/la-grammaire/le-verbe/modes/subjonctif/generalites-sur-le-subjonctif

Par essence, un objectif est quelque chose que l’on souhaite mais qui n’est pas sûr d’arriver.

sprin9 Érudit Répondu le 22 juin 2024

Le subjonctif est le mode du virtuel, peut-on dire. Le fait est envisagé, il est le produit d’un processus mental.
Je veux que mes enfants réussissent > subjonctif : le fait n’est pas ressenti comme déjà réel dans l’avenir
Je sais que mes enfants réussiront > indicatif : le fait est considéré comme réel dans l’avenir
Je crois que mes enfants réussiront > indicatif : le fait existe dans le système de croyance de l’énonciateur
J’ai peur que mes enfants réussissent > subjonctif : le fait n’est pas accepté comme réel dans le futur

Le choix du subjonctif en face de l’indicatif n’est pas toujours facile à justifier parce qu’il s’agit de nuances parfois assez fines. Mais ces nuances sont (presque) toujours perçues par le francophone, souvent intuitivement, et sont donc importantes parce qu’elles participent des subtilités linguistiques?

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Bonsoir,
C’est l’emploi du mot objectif qui commande ensuite l’emploi du subjonctif : « L’objectif, c’est que mes enfants soient heureux.« , car un objectif est virtuel (il décrit un fait qui n’est pas réalisé, qui le sera peut-être ou et qui ne le sera peut-être pas). Le subjonctif est le mode verbal du virtuel.
Avec la même structure, et vous voyez là que la structure est ici sans importance, vous pourriez ajouter : « La réalité, c’est qu’ils ne le sont pas toujours. » Vous emploieriez alors l’indicatif car l’indicatif est le mode verbal de la réalité.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 juin 2024