livre religieux: où placer la majuscule ?

Bonjour,

Doit-on mettre une majuscule à Livre dans :

Le livre des Lamentations

ou considère t-on que les Lamentations est un texte religieux dont le terme livre ne fait pas partie
Merci beaucoup pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 3 juillet 2016 dans Général

2 réponse(s)

Dans mon dictionnaire il est orthographié comme suit : « le livre des Lamentations » ; puisque « livre » est un nom commun.

Froware Membre actif Répondu le 3 juillet 2016

Bonjour,

Ayant vu les deux orthographes, je pense que le plus approprié est d’écrire « livre » en minuscule, car le texte est issu d’un livre (en tant qu’objet) bien particulier. De plus, le titre de ce texte n’est pas vraiment figé, car on parle aussi des Lamentations de Jérémie.
En revanche, le Livre de ma mère d’Albert Cohen s’écrit bien avec une majuscule car il s’agit du titre de l’oeuvre souhaité par l’auteur.

decapod Amateur éclairé Répondu le 3 juillet 2016