livre de référence

Bonjour,

Je souhaite connaître votre avis sur le Grévisse le plu pointu : est-ce le Grévisse de l’étudiant ou le Grévisse de l’enseignant ?

J’aimerais me le procurer.

Merci de votre concours,
Karine

karine Aubry Érudit Demandé le 4 mai 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Votre question semble rester longtemps en attente, peut-être y a-t-il une gêne à prendre une position avec une question d’ordre éditorial. À moins que ce ne soit la difficulté à répondre à une question aussi… pointue.
Au vu du nombre important d’ouvrages anciens ou récents publiés, il faut peut-être partir de votre besoin spécifique pour déterminer quel ouvrage est le plus adéquat. 

PS (pour votre seconde question) : Pour nombre de publications, il existe des versions « étudiant » tournées vers l’usage et « enseignant » mettant l’accent sur la pédagogie. À vous de voir…
Pour la part strictement grammaticale, il faut souligner la parution en 2021 d’un ouvrage de référence sous l’égide du C.N.R.S. la Grande Grammaire du français. Plus orientée sur la linguistique, moins littéraire et moins normative que Le Bon Usage, elle fera l’objet de développements réguliers.
Pour ce qui est du lexique, la source la plus large, la plus ergonomique et la moins chère reste le portail électronique du CNRTL (aussi édité par le C.N.R.S.) qui permet d’utiliser de manière coordonnée les ressources de grands dictionnaires de base (Académie, Moyen français, Francophonie) et permet l’accès à d’autres du second niveau plus spécialisé. 

Chambaron Grand maître Répondu le 4 mai 2025

Eh bien déjà…  ce livre pointu devra me permettre de différencier « plu » et plus » 🙄

Disons que très souvent,  lors de réponses à mes (nombreuses) questions, les uns ou les autres se réfèrent au Grévisse pour appuyer leurs dires. En cherchant sur internet, je vois qu’il existe un Grévisse pour les étudiants et un pour les enseignants. Je ne suis pas persuadée que celui de l’enseignant soit forcément plus pointu que celui de l’étudiant, car l’enseignant peut, selon son niveau, se suffire de bonnes bases pour enseigner… Et j’avoue qu’en ce qui me concerne, je cherche souvent « la petite bête »… Mais peut-être y a-t-il mieux encore que le Grévisse ?

Pour vous donner un exemple, je travaille en ce moment sur Bardadrac de Genette, et, bien qu’il me semble posséder un certain niveau de vocabulaire, je vois qu’il oppose des termes (cf son article médialecte) qui ne me semblent pas opposés. Alors je cherche l’étymologie, l’histoire des mots (merci Alain Rey) pour connaître l’évolution. Depuis l’écriture de ce livre, il s’est encore passé quelques années qui ont imprimé leur marque sur des mots dont les définitions évoluent avec l’usage. Mais j’aime bien connaître ces subtilités.

En la matière, il est plus question de vocabulaire que de grammaire, mais de même, mes lectures me conduisent vers des auteurs classiques, et parfois, certaines tournures n’existent plus, même dans un registre châtié. J’aime bien comprendre, retrouver la source…

Voilà…Que me conseillez-vous ?

karine Aubry Érudit Répondu le 6 mai 2025

Pour en rester aux « Grevisse », en général, on renvoie plutôt au Bon Usage (1760 pages) qu’aux Grevisse (de l’enseignant + 464 pages ou de l’étudiant – 768 pages). Voici ce que dit l’éditeur de chacun de ces ouvrages :

Bon Usage

 

Grammaire de l’enseignant

 

Grammaire de l’étudiant

 

Pour vous donner une idée du contenu de chacun de ces ouvrages, vous avez accès à un extrait gratuit de quelques pages.

le 7 mai 2025.

Evidemment, je consulte très régulièrement le portail CNRTL.FR. Cependant,  j’avoue une préférence pour les renseignements que je trouve dans des livres physiques que sur internet. Internet, c’est le recours quand je n’ai rien à ma portée pour répondre à ma question. Il me semble que Le Bon Usage fera mon bonheur… Merci !

le 8 mai 2025.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.