Livre de ponctuation

Bonjour,

Quelqu´un  peut me recommander un livre  pour étudier la  ponctuation au niveau  supérieur ?

hola25 Amateur éclairé Demandé le 12 décembre 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour hola25,

Vous pourriez consulter le « Traité de la ponctuation française » de Jacques Drillon, éditions Tel, Gallimard.

Zully Grand maître Répondu le 13 décembre 2017

Merci beaucoup pour ta  réponse. As tu  travaillé avec ce livre ?  Est- il  bon ?

hola25 Amateur éclairé Répondu le 13 décembre 2017

Oui, hola25, j’ai consulté ce livre il y a fort longtemps. Je dois vous remercier d’avoir posé la question, car je l’ai ressorti de ma bibiothèque et je le lis avec délice ! Il est très instructif. Je vous transcris une partie de la description qui figure dans l’avant-propos :

Ce livre est en deux parties. La première raconte l’histoire de la ponctuation, des origines à nos jours ; elle décrit ensuite les luttes dont elle fut et reste l’objet, met en présence les écoles diverses qui s’y sont opposées, et tente de dégager une politique qui respecterait à la fois la règle et la liberté.

La deuxième partie (j’aurais dit : la seconde) est une étude du bon usage ( … ) Appuyée sur des exemples tirés exclusivement de la littérature française, moderne et romatique ( …  ) On trouvera en fin de chapitre, une note sur les conventions typographiques propres à chaque signe.

C’est un livre 12 X 19 cm de 472 pages. Il y a de quoi s’instruire ! Saviez-vous que le point central qui sépare les mots dans les  inscriptions lapidaires s’est retrouvé en mathématiques pour indiquer la multiplication ? Vous avez certainement vu les inscriptions lapidaires où les mots sont séparés par des points centraux. Je vous donne la citation du livre et vous laisse en chercher l’orgine : (…) AMI-N-ENTRE-PAS-SANS-DESIR ( … ) – J’ai dû mettre un tiret, pour remplacer le point central qui , à ma connaissance, ne figure pas dans mon clavier.

J’espère que tout cela vous rendra service.

Zully Grand maître Répondu le 13 décembre 2017

Merci de  votre réponse,  je  veux l ´acheter.  Mais, crois-tu qu´il est pour bien écrire aujourd´hui ou il est un peu vielli ?

hola25 Amateur éclairé Répondu le 14 décembre 2017

Je crois qu’il vous ferait le plus grand bien ! Il est très nuancé et comme mentionné dans l’avant-propos, il compare plusieurs écrivains, prend des textes, met une virgule ici ou là, fait chanter le texte comme ceci ou comme cela et en dégage des sens. La langue est vivante et s’il y a une structure, le message que l’on veut transmettre demande une connaissance de la ponctuation.  Ce livre me semble très bon.

Si vous avez encore des doutes, vous pourriez l’emprunter à une bibliothèque avant achat.

Vous aimeriez écrire ? Si oui, dans quel genre ?

Zully Grand maître Répondu le 14 décembre 2017