Livre DE ou DES recettes

Bonsoir à tous,

En comptabilité, doit-on tenir un livre DE ou DES recettes ?
Je vois un peu de tout.

Merci 😉

Sakura Membre actif Demandé le 14 décembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Mon raisonnement a été le même, vous confirmez, parfait !

Un grand merci pour cette réponse rapidissime.

Sakura

Sakura Membre actif Répondu le 14 décembre 2022

Quand on parle recettes de cuisine, recettes est déterminé par un déterminant indéfini : Un livre contenant des recettes de cuisine. Avec un livre de, on obtient : un livre de des recettes de cuisine. L’article indéfini précédé de la préposition de donne l’article contracté de >>> Un livre de recettes de cuisine. On pourrait avoir Un livre des recettes de cuisine, où des serait la contraction de la préposition de et du déterminant défini les, avec recettes qui devient déterminé : Un livre contenant les recettes de cuisine de ma grand-mère / du Moyen Âge >>> Un livre des recettes de cuisine de ma grand-mère / du Moyen Âge.

Quand on parle recettes comptables, recettes est déterminé par un déterminant défini : Un livre contenant les recettes de l’entreprise, ce qui après contraction due à la présence de la préposition de donne : Un livre des recettes.
Cela dit, il est tout à fait possible de trouver Un livre de recettes (comptables). Dans ce cas (moins fréquent que la forme Livres des recettes, mais dont on peut voir ici des exemples), recettes n’est précédé d’aucun déterminant, ce qui revient à donner au substantif recette une valeur adjectivale, ce qui équivaudrait – si l’adjectif existait – à un livre recettal ; tout comme on peut avoir les trois formes avec livre + comptes / comptable > Livre des comptes / de comptes / comptable.

marcel1 Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Bonsoir,
Un livre de recettes évoque les recettes de cuisine alors que le livre des recettes fait référence aux sommes reçues.

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2022