Litote

Répondu

Dans la phrase
Comme dans une basilique mais alors qui serait chauffée…
Si l on comprend qu il y a là une allusion faite à la froideur des sites religieux peut on parler de litote?
Merci

Kind Érudit Demandé le 23 novembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On comprend votre idée mais ce n’est pas une litote.

Littérature
Procédé d’expression qui consiste à dire moins pour faire entendre plus.
Exemple : Il n’est pas mauvais, ce gâteau ! Autrement dit, il est excellent.

joelle Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Y aurait il un nom pour nommer ce procédé?

le 23 novembre 2019.

Y a t il un terme spécifique pour qualifier ce procédé d écriture?

Kind Érudit Répondu le 23 novembre 2019

oui… une exception !  Non, ce n’est pas une figure de style ni de rhétorique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2019

Dans votre phrase, on peut éventuellement parler de « comparaison » ou « d’allusion« ,  mais certainement pas de « procédé d’écriture« , ni figure de style. C’est seulement une phrase.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 novembre 2019