Litote: « pas peu fiers ET émus » OU « pas peu fiers NI émus »

Bonjour,

Doit-on écrire « nous n’étions pas peu fiers ET émus de t’avoir à nos côtés » OU « nous n’étions pas peu fiers NI émus de t’avoir à nos côtés »

D’avance merci!

Zozo2022 Débutant Demandé le 2 mars 2022 dans Général

4 réponse(s)

Pas peu fiers = très fiers.
Donc : nous n’étions pas peu fiers et émus…

Tara Grand maître Répondu le 2 mars 2022

Merci beaucoup Tara!

Zozo2022 Débutant Répondu le 2 mars 2022

La conjonction « ni» s’emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d’une proposition négative.
La roue ne cessait pas de tourner ni les coups de pleuvoir.

En fait, votre phrase ne va pas car vous voulez suggérer le contraire « peu fiers »=honteux==> pas peu fiers = pas honteux donc très fiers ; jusque là tout va bien, le seul problème c’est que vous ajoutez « émus » et vous voulez aussi dire « pas peu émus »= pas insensibles donc très sensibles ; mais vous ne répétez pas le « peu » donc je sens cela comme bancal.

Tara me dira ce qu’elle en pense, son jugement est important.

Nous n’étions ni peu fiers ni peu émus.
Nous étions fiers et émus.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2022

Merci de votre confiance Joëlle.
Ne peut-on pas être très fier et (simplement) ému à la fois ? Mais on peut aussi être très fier et très ému et en ce cas vous avez raison, il faut répéter l’adverbe qui permet de lever cette ambiguïté précisément.
Tout dépend de ce que veut dire Zozo22.

le 3 mars 2022.

Bonsoir,

« Nous n’étions ni peu fiers ni peu émus. »

Bravo !

Nous n’étions pas peu fiers ni peu émus.  Litote.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2022