liste ou liste des ?

Mes collègues allophones m’ont posé cette question à laquelle je n’ai pas su répondre : Faut-il écrire  » liste des pièces à fournir ou liste de pièces à fournir ». Et quelle serait la différence de sens s’il y en a une ? Comme pour  » liste des courses » ou « liste de courses » Quelle serait la bonne orthographe ? Les deux ? J’ai trouvé des exemples d’utilisation les deux écritures sur les sites officiels du gouvernement et je ne sais à quelle règle cela pourrait se rapporter.

Merci de vos retours.

ChristineLucas Débutant Demandé le 23 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

J’ai trouvé ça, si ça peut t’aider : https://www.question-orthographe.fr/question/de-ou-des-devant-un-nom-au-pluriel/

Formidable ! C’est très clair, merci.

ChristineLucas Débutant Répondu le 23 mai 2023

liste des pièces à fournir =  des = « de les »  – les pièces sont définies> liste de les pièces à fournir

 liste de pièces à fournir =  pas d’article  – les pièces ne sont pas définies
On a la même différence qu’entre : je fournis les pièces et je fournis des pièces
Je fais les courses (dont nous avons parlé) et je fais des courses

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023