Liste contenant « , et »

Bonjour, Je vois de plus en plus de liste contenant « , et ». Exemple: Ce site permet d’étudier la grammaire, d’apprendre l’orthographe, et de poser des questions. Est-il correct d’utiliser la virgule avant le « et »de cette liste?
Merci d’avance.

Klervi Débutant Demandé le 19 septembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Dans la majorité des cas d’énumérations, la virgule est totalement superflue avant le dernier terme introduit par « et ». Cela ne perturbe pas la lecture, n’y introduit aucun élément inopportun. À la virgule, on reprend son souffle, on ne le dépose pas…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Bonjour,

Dans une énumération, si l’on veut mettre l’accent sur le dernier élément on met une virgule avant la conjonction et .

Marlène a surpris tout le monde : ses parents, ses amis, ses collègues, et elle-même.

 http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3446

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2016

Bonjour.

Dans une énumération sans conjonction de coordination, on utilise une virgule pour séparer les mots ou groupes de mots.
Ex. Les vélos, les autos, les camions, sont tous interdits dans cette rue.

Si la conjonction et (règle valable pour ou et ni), est utilisée avant le dernier mot de l’énumération, et remplace la virgule.
Ex. Les vélos, les autos et les camions sont interdits dans cette rue

En revanche si et (ni, ou) sont répétés plus de deux fois, la virgule est de rigueur avant chaque conjonction.
Ex. On trouve dans son jardin des carottes, et des haricots verts, et des petits pois, et des pommes de terre.
Mais : On trouve dans son jardin des carottes, des haricots verts, des petits pois et des pommes de terre.

Pour les autres conjonctions, celles-ci seront toujours précédées de la virgule.

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2016