L’islam ou l’Islam

Bonjour,
Dois-je mettre une majuscule à « Islam » dans ce contexte ? :

Mahomet était le prophète de l’islam.

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 25 septembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

L’édition française a pris l’habitude d’écrire avec une initiale minuscule les noms de religions et de courants de pensée ainsi que leurs adeptes, mais avec une initiale majuscule ceux des peuples et des pays ainsi que leurs membres ou habitants. Selon les règles typographiques généralement suivies par l’Imprimerie nationale, l’université et la presse, on écrit donc islam avec un /i/ minuscule lorsqu’il s’agit de la religion islamique, mais on use de la graphie Islam avec un /I/ majuscule quand il s’agit des sociétés.

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2022

L’islam (avec une minuscule) = la religion des musulmans. Se convertir à l’islam.

L’Islam (avec une majuscule) = le monde musulman, la civilisation musulmane. M. Martin, historien du Proche-Orient et de l’Islam.

le 25 septembre 2022.

Bonsoir,
S’écrit islam (avec une minuscule) au sens « religion et civilisation des musulmans ». Ex. Se convertir à l’islam. Avec une majuscule quand il désigne l’ « ensemble des pays qui pratiquent cette religion et cette civilisation. Le monde musulman » : la religion de l’Islam. Un frisson a couru à travers l’Islam (Ac.).
Thomas, Dictionnaire des difficultés de langue française, Larousse, p. 224.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2022