l’institutrice que le directeur a autorisé ou autorisée ? à s’absenter

Répondu

l’institutrice que le directeur a autorisé ou autorisée ?  à s’absenter

marcq Débutant Demandé le 1 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Il s’agit de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif.
La règle veut que le participe passé s’accorde avec le COD, si celui-ci précède le verbe et fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le directeur a autorisé qui ? : l‘institutrice, qui est donc le COD, placé avant le verbe.
Est-ce que c’est l’institutrice qui s’absente ? oui.
Il y a donc accord : « l’institutrice que le directeur a autorisée à s’absenter… »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 juin 2016

Un grand merci pour votre réponse rapide.

marcq Débutant Répondu le 1 juin 2016