Lingerie pour femme ou femmes

Bonjour

Est-ce qu’on doit écrire lingerie pour femme ou lingerie pour femmes ?
J’ai l’impression que c’est le singulier mais j’ai un doute… Ou les eux  sont peut-être correctes ? Je ne pense pas que ce soit une faute si je mets un S.
Merci d’avance

kate220 Débutant Demandé le 26 septembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

En effet: Le singulier désigne un type. Le pluriel un nombre. Les deux sont possibles.

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2023

En linguistique, de la même manière qu’il existe un « masculin générique », il existe un « singulier générique ». Le pluriel n’est qu’un marquage occasionnel en cas de besoin. À l’oral il n’y a d’ailleurs souvent aucune différence dans le complément, ce qui prouve que l’esprit perçoit une seule solution. Si aucun déterminant (article) ne précise ce besoin, c’est le singulier qui prévaut même s’il n’y a aucune erreur grammaticale à afficher un pluriel.
– de la lingerie pour femme ;
– de la lingerie pour les femmes.
Vous pouvez appliquer ce principe à des centaines de cas de complément, cela vous évitera à vie des migraines inutiles. À en juger par le nombre de questions de ce type, il est urgent d’enseigner cela dès le plus jeune âge, comme on le faisait auparavant.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 septembre 2023

Merci beaucoup. 🙂

kate220 Débutant Répondu le 26 septembre 2023