L’impératif + verbes pronominaux + pronoms COD

Bonjour à tous!

J’ai une question qui m’a été posée par l’un de mes étudiants de français.

On étudiait les verbes à l’impératif + un verbe pronominal + le pronom EN et comme exemple on a vu la phrase suivante:

  • achète-toi des bananes ,  achète-t’en  (le pronom EN qui vient remplacer ‘des bananes’)

Maintenant, si on suit la même logique avec un COD, par exemple: achète-toi LES chaussures rouges, comment on mettrait le pronom ‘LES’ ? achète-toi les? achètes-les pour toi? ce n’est pas possible?

Il me semble que ce ne serait pas possible, mais le français n’est pas ma langue maternelle 😀

Merci par avance!!!

alejandro88 Débutant Demandé le 3 juillet 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Votre verbe étant  conjugué à l’impératif affirmatif, ce sont les pronoms compléments directs (le, la, les) qui sont toujours les plus proches du verbe.

  • Donne-lemoi .
  • Achète-lalui .
  • Achète-les-toi.

A la forme négative :
Ne le lui donne pas.
Ne la lui achète pas.
Ne te les achète pas.

Pas facile pour des personnes dont le français n’est pas la langue !
Tara Grand maître Répondu le 3 juillet 2023

Ce serait : achète-les toi !

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2023