L’impératif de certains verbes

Bonjour
J’avais appris qu’à l’impératif, le verbe cueillir devenait : Cueilles , que seuls les verbes du 1er groupe finissaient par un « e » : mange, demande …les verbes des 2e et 3e groupes finissaient par un « s » : finis… bois… prends…
Mais est ce vraiment le cas ?  Faut-il écrire « cueille » ou cueilles » ?
Merci pour votre aide.

SR Débutant Demandé le 17 septembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour, c’est presque le cas, mais il y a des exceptions… 🙂 Outre les verbes du premier groupe, il y a une poignée de verbes du troisième groupe pour lesquels la deuxième personne du singulier de l’impératif ne se termine pas par ‘s’. Ce sont le verbe aller (va) et les verbes dont l’impératif se termine par ‘e’ : couvrir (couvre), ouvrir (ouvre), offrir (offre), savoir (sache), avoir (aie) et justement cueillir (cueille). Notez que dans tous les cas, le ‘s’ se remet par euphonie dans les formes vas-y, manges-en, cueilles-en, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

On écrira : cueille.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 septembre 2018