L’image qu’il s’est construite?

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer l’accord du participe passé dans l’extrait suivant:
« Au regard de l’image qu’il s’est construite, … »

Merci.

Kion Amateur éclairé Demandé le 8 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Kion, oui, l’accord est correct, le COD de construit est pronom que se rapportant à l’image (il a construit quoi ? l’image) et placé avant le verbe, il faut donc bien accorder le participe passé avec lui : l’limage qu’il s’est construite (le pronom s’ est quant à lui complément d’objet indirect : l‘image qu’il a construite à qui ? à lui donc n’intervient pas dans l’accord).

ChristianF Grand maître Répondu le 8 août 2019

Bonjour Kion, oui, on peut tenir le raisonnement approximatif : ils ont essayé qui ? eux-mêmes donc le pronom se est COD, placé avant le verbe, donc il faut accorder le participe passé ; ou, de façon plus orthodoxe, considérer que s’essayer est essentiellement pronominal (car il n’a pas en réalité le sens de essayer soi-même) et à ce titre le participe passé s’accorde avec le sujet (d’autres). Ces deux raisonnements concordent, il faut bien écrire : un exercice auquel d’autres se sont essayés.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

En effet, il s’agit ici de la règle du participe passé à la forme pronominale.
Nous nous trouvons dans le cas où il y a un COD placé avant. Dans ce cas, on accorde le participe passé avec le COD. Le mot « image » est au singulier/féminin, donc on rajoute un « e » et on écrit « construite ».

Toutefois, il existe d’autres cas de figure lorsqu’on a un participe passé à la forme pronominale.

-Si le COD est placé après, il n’y a pas d’accord. ex : Ils se sont lavé les dents.
-Si le participe passé à la forme pronominale comprend un COI, on n’accorde pas. ex : Ils se sont dit. Pour voir le COI, il faut changer un peu la phrase : « Ils ont dit à eux-mêmes. »
-Dans les autres cas, si l’action se fait sur le sujet lui-même, on accorde. ex : Ils se sont lavés.

Qb2508

Qb2508 Érudit Répondu le 9 août 2019

Merci de vos réponses!

Êtes-vous aussi d’accord sur l’accord suivant:  » Un exercice auquel d’autres se sont déjà essayés. » ?

Kion Amateur éclairé Répondu le 9 août 2019