Lille vu/vue des toits

Bonjour, je voudrais savoir si une règle existe pour savoir s’il faut écrire VU ou VUE.

J’écrirais personnellement VUE puisque selon moi, le sujet « Lille » est sous-entendu « La ville de Lille », et il y a donc l’accord. Pourtant,  il existe un livre intitulé « Paris vu du ciel », d’où mon doute.

Merci !

amuller Débutant Demandé le 14 avril 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Le genre des noms de villes n’est pas fixé dans l’usage. Vous rencontrerez à la fois le masculin et le féminin au gré de vos lectures.
Désormais, les noms de villes demeurent féminins dans la langue littéraire, mais sont masculins dans le langage courant.

En outre, un nom de ville est toujours masculin quand :
• il est précédé des adjectifs « vieux », « nouveau » ou « grand » pour désigner des quartiers de la ville ou son extension : le vieux Nice, le grand Londres ;
• il est précédé du déterminant « tout » ou « le tout » (signifiant « l’élite de la société de … ») : « Tout Venise s’insurgeait à cette nouvelle », « Le Tout-Paris », expression qui tend malheureusement à disparaître au profit des anglicismes jet-set, show-biz ou people ;
• il est employé par métonymie, pour un événement, une équipe sportive ou, s’il s’agit d’une capitale, le gouvernement du pays : « Marseille a été battu 3 buts à 1 », « Washington se tient prêt à intervenir ».

Néanmoins, au sein de la même expression, une variante masculine et une variante féminine peuvent coexister. Le proverbe d’origine latine « Rome ne s’est pas faite en un jour » est devenu, appliqué à la capitale française, « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Dans le doute, c’est toujours le masculin qui l’emporte.
(Projet Voltaire).

Ainsi, on peut très bien rencontrer :
« Paris vu du ciel » ou « Paris vue du ciel ».
« Lille vu des toits » « Lille vue des toits ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 avril 2018