Ligne 1 : ligne un ou ligne une ?

Doit-on, lorsqu’il est question du métro, parler de ligne un ou bien de ligne une ?

Piercy Amateur éclairé Demandé le 13 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir.
Après un nom féminin, « un » reste invariable : page un, ligne un…
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 13 mai 2016

Merci beaucoup pour ta réponse, PhL, qui rejoint l’idée que j’avais. Aurais-tu une source à citer ? J’en ai cherché en vain.

Piercy Amateur éclairé Répondu le 13 mai 2016

vous pouvez le trouver dans le dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française

le 13 mai 2016.

Merci !

le 13 mai 2016.

Vous le trouvez aussi plus simplement dans le dictionnaire Larousse, en ligne, à « un, pronom indéfini, difficultés ».

le 13 mai 2016.

Me semble-t-il :

On dit effectivement « ligne un  » car sous-entendu il s’agit de la « ligne numéro un »
Un numéro étant un nombre qui indique un rang, une position (il y a donc un ordre ; on dit justement qu’un numéro est un nombre ordinal).
Un  est ici un  substantif (le nombre un). À distinguer de l’article indéfini un/une.

Quantique Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2016