Lier

Répondu

Quand on s’interroge généralement sur la relation entre deux personnes , peut on dire :
1) quelle est la relation entre vous et untel ??
2) quelle liaison vous unissent ??
3) quelle est la relation vous attachant à untel ??
4) quelle est la relation qui vous lie ??
5) quelle relation entrenez vous avec untel ??
Ces phrases sont correctes ??

Marouane Maître Demandé le 27 juin 2022 dans Général

Peut-on dire (sans oublier le trait d’union obligatoire)

le 27 juin 2022.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1 / Quelle est la relation entre Machin et vous ? (un seul point d’interrogation suffit !)
On cite toujours l’autre (les autres) avant soi, dans une énumération : la relation entre elle, mes parents, mon chien et moi.

2/ Phrase incorrecte. Quelle liaison (féminin-singulier) ne peut pas donner un verbe au  pluriel.
De plus « liaison » signifie « relation entre des / deux personnes« .
Ma suggestion : Quels liens vous unissent ?

3 / Vous écrivez « Quelle est la relation vous attachant à untel ?«
Votre phrase est très bancale et de plus mélange plusieurs tournures, donc erronée.
Phrases avec idée approchante :
Qu’est-ce qui vous rend Untel si attachant ?
Quelle est la nature de votre relation avec Machin ?
Quels sentiments d’attachement vous lient à Machin ?

4 / Vous écrivez « Quelle est la relation qui vous lie ? «
Votre phrase est encore une fois maladroite, et on ne sait qu’y répondre.
Vous-même, que pourriez-vous répondre à cette question ?
Définition de l’Académie :
Relation : Lien qui existe ou se crée entre deux ou plusieurs personnes.
Cela revient donc à dire : quel est le lien qui vous unit ?
Un lien affectif, à n’en pas douter, mais que répondre d’autre ?

5 / Quelles relations (au pluriel, ce sont des relations) entretenez-vous (avec un trait d’union obligatoire) à ne pas confondre avec « quelle est la nature de votre relation »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2022

Bonjour,

Les 1, 3, 4 et 5.
La 2  il
faudrait « qui vous unit ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2022