liens d’intérêts ou lien d’intérêt ?

Bonjour,

Si je sais qu’on a des centres d’intérêt et des taux d’intérêt, je me demande si les liens, par exemple entre les labos pharmaceutiques et les médecins, sont des liens d’intérêts ou des liens d’intérêt ?
Dans la mesure où plusieurs intérêts peuvent être servis à travers ces liens, je parierais sur un S mais je ne trouve nulle part la réponse.

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 19 avril 2017 dans Question de langue

5 réponse(s)

Pour moi, votre logique est bonne, liens d’intérêts signifie qu’ils ont des intérêts communs, dans le même registre que  l’expression conflits d’intérêts.
Voici l’orthographe de cette expression présente dans une loi (et sûrement dans d’autres)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028056315

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Liens d’intérêt serait trop restrictif.
C’est assurément liens d’intérêts.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Bonsoir EmmaM,

Comme vous le supposez, les intérêts d’une relation comme celle entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques peuvent être multiples, à tout le moins financier, mais généralement aussi moral voire politique.  C’est pourquoi j’utiliserais volontiers le pluriel.

Mais le singulier peut aussi s’employer sans  être fautif si l’on désigne au préalable le cadre spécifique auquel on se limite, généralement pécuniaire, ou si l’on parle de l’intérêt au sens global de tout ce qui avantage quelqu’un, à savoir les liens dans l’intérêt d’une personne.

PhL Grand maître Répondu le 19 avril 2017

Les deux graphies me semblent justifiées, selon qu’on s’attache plutôt à la notion d’intérêt en général ou à ses concrétisations diverses. L’une et l’autre se retrouvent d’ailleurs également dans les publications…
La notion de « conflit d’intérêts » met en revanche nettement le pluriel en avant.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 avril 2017

Bonjour

Voici une publication émanant de la Haute Autorité de Santé où figurent «  les conflits d’intérêt(s) et les liens d’intérêt(s) » ─ page 5

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2017