L’idée que je m’étais « fait » ou « faite » ?

Bonjour,

Voici la phrase entière : « Mon premier stage a corroboré l’idée que je m’étais forgé de la comptabilité : bien que nécessaire, elle n’est pas suffisante. »

J’apprécierais d’avoir une explication sur l’accord de « forger », pour ne plus hésiter à l’avenir.

Merci de me lire,

Hugo

Hugo Débutant Demandé le 7 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Ici on écrira « forgée » avec un « e » car le COD du verbe, « l’idée », est antéposé à ce dernier.

BeN Grand maître Répondu le 7 novembre 2021

Merci pour votre réponse.
Dois-je comprendre qu’il faut utiliser les mêmes règles d’accord  du participe passé avec « être » et « avoir » ?

Hugo Débutant Répondu le 7 novembre 2021

Bien sûr !

Il est courant de dire qu’il faut toujours accorder le pp avec l’auxiliaire être car bien souvent, le verbe n’admet tout simplement pas de COD ex : « Ils sont tombés ».

Mais quand c’est le cas, comme ici, la règle est la même qu’avec l’auxiliaire avoir.

Pour approfondir, je vous conseille de vous intéresser à l’accord du pp des verbes pronominaux / essentiellement pronominaux… ex : « Ils se sont lavé les cheveux».

BeN Grand maître Répondu le 7 novembre 2021

Merci encore BeN, je pense avoir compris.
C’est d’accord, je vais travailler les verbes pronominaux.

Hugo Débutant Répondu le 12 novembre 2021