liberté ou Liberté ? (symbole, allégorie)

Bonjour,
le mot  » liberté «  doit-il prendre une majuscule ou rester un nom commun dans cette phrase ?
Le bonnet phrygien représente la liberté.

En gros, j’aimerais savoir si la liberté est une allégorie dans cette phrase.
Aussi, avez-vous un truc pour reconnaître une allégorie facilement dans une phrase quand ce n’est pas flagrant ?

Merci de m’aider.

Lazarre Érudit Demandé le 6 octobre 2021 dans Général

6 réponse(s)

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une majuscule…
L’allégorie est l’expression de la liberté par un personnage ou autre…

  • Expression d’une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
  • 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d’expression.
joelle Grand maître Répondu le 6 octobre 2021

D’accord, je me suis compliqué la vie pour rien.
Merci d’avoir répondu.

Lazarre Érudit Répondu le 6 octobre 2021

Je ne suis pas d’accord avec vous Joëlle :
——
Les noms communs employés comme allégorie, symbole ou personnification s’écrivent avec une majuscule.
la Justice poursuivant le Crime

la Liberté éclairant le monde

Cordial
——
—> Le bonnet phrygien représente la Liberté.

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2021

« La Liberté est une allégorie. » (Wikipédia)

Image dans Infobox.
La Liberté guidant le peuple
(Wikipédia)

Termium :
« 3.3.40 Devises

Lorsque la devise est formée de noms coordonnés ou juxtaposés, la majuscule se met à chacun de ces mots clés :

    • Dieu et mon Droit

    • Honneur et Patrie

    • Liberté, Égalité, Fraternité »

Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 octobre 2021

Et moi, je suis d’accord avec joelle. Dans la phrase de Lazarre, liberté  renvoie simplement à la notion, dont le bonnet phrygien est le symbole.

Dans les exemples donnés par Tara et Prince, la liberté (notion) est représentée par des personnages (peints, sculptés), elle devient personnifiée, allégorisée et prend effectivement la majuscule.

(Le cas de la devise est encore différent.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 octobre 2021

Le bonnet phrygien représente la
République et la démocratie.

Quant à la Liberté guidant le peuple, elle est allégorisée (c’est toi qui le dis )ou allégorique et prend la majuscule.

Et je pourrais en citer d’autres…

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 octobre 2021

Prince, je présume que ton toi renvoie à moi. C’est effectivement ce que j’ai dit dans mon premier message, je le reformule : dans la Liberté guidant le peuple, nous avons une femme peinte qui représente la liberté (notion, minuscule), cette femme est une allégorie de la liberté (notion, minuscule), elle est désignée par le terme liberté (autonymie, minuscule) qui prend alors une majuscule : la Liberté (allégorie, majuscule) guidant le peuple.

Point d’allégorie dans la phrase de Lazarre (quant au bonnet phrygien, il est bien aussi le symbole de la liberté voir ici par exemple – on remarque d’ailleurs que Universalis ne met pas de majuscule à liberté : signe de liberté, un bonnet ou chapeau figurant…).

le 7 octobre 2021.