liaisons: hiérarchie interdite/obligatoire?

Bonjour,

Y a-t-il une règle de primauté pour le cas où l’on aurait une liaison obligatoire et une liaison interdite en même temps?

exemple:

pas de liaison avant « oui »
un oui
liaison après le présentatif « c’est »
c’est évident
pas de liaison pour: « c’est oui ».

Peut-être est-ce à l’appréciation du locuteur?

Thomoios Maître Demandé le 16 février 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,
Oui fait partie des mots pour lesquels la liaison est interdite, selon l’Office québécois de la langue française : »Parmi les mots qui commencent par le son [w] (ou), certains ne permettent pas la liaison avec le mot qui précède. C’est le cas de oui, de ouistiti et de whisky. Pour d’autres, la liaison est permise, comme ouailles, ouest, ouïe, ouïr. »

PhL Grand maître Répondu le 16 février 2023